Êtes-vous prêts à lancer votre business ?

Monter sa startup et en faire une licorne… Devenir digital nomad et libre financièrement grâce au freelancing… 
Derrière ces mirages médiatiques se cachent précarité et échecs causés par une mauvaise appréhension des réalités économiques. 

La tendance actuelle est la création d’activité.

Que vous soyez un salarié frustré par le manque de lucidité de votre « Top Management », ou un étudiant à la recherche d’indépendance et de responsabilités ; la société vous incite à vous détacher du salariat pour « vous lancer ».

Pourtant, les succès sont rares et les réalités sont souvent moins féeriques que les images déversées par les médias et les réseaux sociaux.

Une grande partie des échecs que j’ai pu observer provenaient du fait que les gens pensent qu’il suffit d’avoir une idée et être bon techniquement pour créer un business qui marche.

Alors que ce n’est pas essentiel.

En effet, une activité économique, quelle que soit sa forme, demande des notions de gestion et de vente.

Ce qui fait que votre entreprise se développe c’est votre capacité à être lucide sur les objectifs à atteindre et à construire une relation de confiance avec des clients.

Les entrepreneurs ou freelances n’évaluent pas correctement les risques 1 et ne prennent pas suffisamment en considération leurs propres réalités économiques.

Alors avant de vous lancer, prenez le temps de répondre à ces questions. Cela vous permettra d’éviter de choisir un chemin qui n’est pas aligné avec vous-même :

  1. Définissez vos objectifs personnels
    Ne vous laissez pas influencer par les autres, choisissez votre voie en fonction de ce que vous voulez. Prenez le temps de décrire ce que vous souhaitez apprendre, vivre, accomplir, posséder ces 1 / 3 / 10 prochaines années.

  2. Définissez votre profil
    Quel type de personne êtes-vous ? Comment vous positionnez-vous en équipe (leader, contrôle, créatif, producteur) ?

  3. Définissez vos limites
    Êtes-vous prêt à renoncer à votre confort et votre niveau de vie les 3 prochaines années ? Accepterez-vous d’effectuer des tâches que vous n’aimez pas comme les budgets, l’administratif, etc. ? À quel moment déterminerez-vous que votre aventure n’est pas concluante ? Quelle sera votre porte de sortie en cas d’échec ?

  4. Définissez vos ressources
    Mettez à plat vos sources de revenus, qu’il s’agisse d’un salaire actuel, d’une allocation chômage, d’un apport des parents, etc. Et évaluez le temps durant lequel cette ressource est garantie.

  5. Définissez vos besoins
    De combien d’argent avez-vous besoin pour vivre 12 mois ? Quel est le minimum vital, incluant votre loyer, vos charges, vos impôts, vos prêts, votre nourriture, vos assurances ?

  6. Définissez votre stratégie de croissance
    Quel type d’activité souhaitez vous créer ? Une startup qui recherche de la croissance rapide avec des capitaux et une gouvernance externe ? Une entreprise familiale qui se développera à votre rythme ? Une activité d’indépendant qui vous permettra d’accroître votre autonomie mais vous demandera beaucoup d’effort commercial et de gestion ?

À partir de ces réponses, vous pourrez évaluer s’il est plus intéressant de vous lancer ou de rester salarié et déterminer les objectifs minimum de chiffre d’affaires à atteindre les premières années pour construire une activité pérenne.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser cet outil 😉


Tous les mois recevez des outils concrets et des ressources sur l'innovation et l'entrepreneuriat !

Références

  1. Arrêtez de vous focaliser sur votre idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.