Arrêtez de vous focaliser sur votre idée !

Les idées n’augurent en rien la réussite d’un nouveau business !
Par contre, votre capacité à évaluer une opportunité de marché est déterminante.

Chaque année, des milliers de startups naissent sous l’impulsion de fondateurs motivés par l’envie de tracer leur propre chemin et de transformer leur idée en réalité.
Persuadés qu’ils vont révolutionner un secteur ou un usage, « les startupers » s’engouffrent rapidement dans la création d’un produit puis dans sa mise sur le marché.

Malheureusement, après 6 mois les projets déchantent et les projets s’arrêtent, faute de clients et de moyens pour continuer1.

The Top 20 Reasons Startups Fail by CBInsights
The Top 20 Reasons Startups Fail by CBInsights

Pourtant il est possible d’éviter cette fin prématurée en évaluant l’opportunité de marché liée à votre idée. Pour cela, l’idée doit d’abord être transposée et reformulée en un problème pour un client2.

Problématique: "Les clients aimeraient {objectif à atteindre}, mais ils n’y arrivent pas."
C’est cette problématique que l’on va évaluer avant de lancer un business.

Voici une liste de 6 questions simples vous permettant de vérifier s’il existe une opportunité de marché pour votre problématique :

  1. Le problème concerne-t-il un nombre de clients important ?
    Si peu de personnes sont touchées par le problème que vous adressez, alors vous risquez de ne pas pouvoir croître. Vous devez viser un problème très précis qui concerne beaucoup de monde, sans cas particulier.

  2. Combien les clients dépensent-ils actuellement pour résoudre ce problème ?
    Si les clients ne dépensent pas d’argent pour résoudre le problème, alors il n’y a pas de problème ! Assurez-vous que les sommes annuellement dépensées sont suffisantes pour développer un modèle économique viable.

  3. Le problème est-il récurrent pour les clients ?
    Si le problème est saisonnier, alors vous risquez de ne pas engager durablement vos clients et votre chiffre d’affaire s’en ressentira… Les problèmes qui interviennent plusieurs fois par semaine ou par jour sont plus susceptibles de vous assurer une forte croissance.

  4. Les clients sont-ils satisfaits des solutions actuelles ?
    Si les clients trouvent que les solutions actuelles leur conviennent, alors vous aurez très peu de chance de les convaincre d’en changer. Votre mission est de servir les clients très insatisfaits !

  5. La concurrence est-elle abordable ?
    Si les concurrents ont des parts de marché significatives, alors il sera très coûteux et fastidieux de conquérir les clients. Les marchés ouverts sont les plus propices à votre croissance, à savoir là où la concurrence est fragmentée et où la réglementation change.

  6. Le marché est-il en croissance ?
    Si la demande et le besoin sont de moins en moins importants dans les années à venir, alors vous risquez de lutter pour une part de gâteau ridicule. Plus le marché offre des signes d’expansion plus votre croissance sera facilitée.

Tous les mois recevez des outils concrets et des ressources sur l'innovation et l'entrepreneuriat !

Références

  1. https://www.cbinsights.com/research/startup-failure-reasons-top/
  2. Précédent article : Arrêtez de confondre utilisateurs et clients

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.