Qu’est-ce qu’une startup ?

Une startup est une organisation temporaire à la recherche d’un modèle économique industrialisable 1 qui lui permettra de croître très rapidement. 

Organisation temporaire

Une startup n’est pas une version miniature d’une entreprise. C’est une équipe limitée en temps et en ressources qui s’arrêtera si elle n’atteint pas ses objectifs de croissance.

Modèle économique industrialisable

La difficulté pour la startup n’est pas de construire un produit, mais d’automatiser des processus pour générer des revenus croissants sans engendrer de coûts supplémentaires pour l’organisation.

Croître très rapidement

L’hypercroissance2 est un modèle au sein duquel l’entreprise va chercher à conquérir des parts de marché en faisant appel à des capitaux externes, en recrutant massivement et en standardisant ses opérations.


La majeure partie des entreprises ne recherchent pas une croissance rapide et s’inscrivent dans un schéma classique d’entreprises familiales de type TPE – PME.

Mais lorsque l’on souhaite se lancer dans l’aventure startup, il faut être conscient de ce que cela implique :

  • Une croissance véloce
  • Un impact et une portée internationale
  • Une gouvernance et des capitaux externes
  • Un risque d’échec élevé les 3 premières années 3

Tous les mois recevez des outils concrets et des ressources sur l'innovation et l'entrepreneuriat !
Loading

Références

  1. Steve Blank
  2. L’hypercroissance se caractérise par une croissance de plus de 15 % du chiffre d’affaires durant au moins 3 années consécutives.
  3. https://www.cbinsights.com/research/startup-failure-post-mortem/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.